Menu
fr en Tél. +33(0)231920813 Accès Bayeux

L’hôtel Reine Mathilde

A 20 minutes des Plages du Débarquement

Tout le monde connaît la date du 6 Juin 1944. Mais toucher du doigt ce moment historique, fouler ces plages qui furent le théâtre de la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps… c’est autrement émouvant. Vous pouvez procéder selon votre inspiration et votre connaissance de l’Histoire, ou préférer vous en remettre aux guides que vous trouverez sur place. Chaque lieu a été le théâtre d’un événement historique d’ampleur proprement incroyable, d’aventures et de drames humains dont toute l’émotion est encore palpable, sans qu’on puisse toutefois vraiment se figurer ce qu’affrontèrent ceux qui ont débarqué en Normandie ce jour-là.

Ouistreham (Sword Beach) accueille le Musée du Mur de l’Atlantique qui, présentant tout le dispositif tel qu’il existait en 1944, peut être une bonne introduction, une base de départ vers les autres plages. C’est aussi sur cette plage qu’ont débarqué le Commandant Kieffer et ses hommes, et où furent organisées les cérémonies commémorant le 70e anniversaire  du Débarquement, en 2014. Courseulles-sur-Mer (Juno Beach), affectée aux Canadiens, en vit débarquer 14 000, avec 9000 Britanniques, tous subissant de lourdes pertes. Le Centre Juno Beach en retrace chaque instant.

Arromanches, au centre exact de la zone de débarquement (à 10 km de l’hôtel), a vu se construire un port artificiel dont certains vestiges demeurent. Le Musée du Débarquement vous placera au cœur même de l’action, grâce à son cinéma circulaire : Arromanches 360.

Colleville-sur-Mer (Omaha Beach) abrite le cimetière américain. Depuis 1956, 9387 pierres tombales alignées dans un espace de 70 hectares évoquent le sacrifice des soldats américains sur cette plage où le Débarquement aurait pu échouer sur cette plage surplombée de batteries allemandes. Le Visitor Center, l’Overlord Museum (une collection de plus de 10 000 pièces dont certaines sont mises en scène grandeur nature : véhicules, chars, canons…) et le Musée mémorial d’Omaha Beach étancheront votre soif d’apprendre encore.
Pour voir l’authentique bombardier B-26, vous pousserez jusqu’à Sainte-Marie-du-Mont (Utah Beach).